Muséum Harley Davidson - Milwaukee Voici un reportage d'un voyage éclair qui était en suspens depuis le salon de Paris 2015. Lors de ce salon un responsable Harley Davidson dans le Wisconsin de passage à Paris durant ce salon m'avait invité à venir à Milwaukee, mais le temps passe et … la vie défile à grande vitesse. Quand un matin de Juin, ton tel sonne et le voyage se monte en quelques jours. J’avoue que quand je me suis retrouvé devant le Muséum Harley moi qui ai fait japonaise en première langue, j'ai essayé l'Américain 2 foiset actuellement je me suis mis à l'allemand lire ici. J'étais comme un môme devant un magasin de jouet. Excité de la chance qui était la mienne de pouvoir visiter le temple de la marque, j’ai été très agréablement surpris par la multitude et la diversité du contenu de ce musée. Pour moi, Harley c'est un mythe trop souvent assimilé par le grand public à des motards barbus bedonnants et amateurs de bière ou des cadres un peu friqués qui jouent les Marlon Brando modernes avec faux tatouages. Le ton est donné dès l’entrée avec des reliques, n’ayons pas peur des mots, datant du début du siècle dernier c'est-à-dire des débuts de la marque.
Le show continue ensuite sur deux étages avec l’exposition de tous les modèles jusqu’aux derniers avec des salles dédiées à tous les types de moteurs, aux modèles de la seconde guerre mondiale ou à des engins de compétition : courses sur circuit, short track ou hill climbing.
Un mur entier de réservoirs présente les évolutions des motifs Harley à travers les âges.
Je suis resté scotché devant quelques modèles du genre « electra glide » ou bien customisations largement délirantes et même une reproduction du chopper d’easy rider, ainsi que les motos utilisées dans captain america, Terminator et autres ....
Peu savent que Harley a été aussi en compétitionn, fait des records de vitesse sur le lac salé de Bonneville, des courses de dragsters, des compétitions de montées impossibles, du moto-cross, du stunt en Buell, des courses moto de vitesses sur anneaux de bois dans les années 1900 et quand tu es devant les motos de la marque tu te dis HOUAAAA...
Ajoutez à tout cela quelques modèles adaptés à des besoins spécifiques : police sur 2 ou 3 roues, poste ou livraison et vous aurez presque fait un tour complet de la famille Harley. La visite se termine par un modèle avec side qui a été entièrement démonté puis envoyé aux quatre coins du monde pour être recouvert des signatures du personnel Harley à l’occasion des 100 ans de la marque. Lui faisant face se trouve la célèbre moto qui a été retrouvée sur une plage d'une île au large de la Colombie Britannique après une longue dérive depuis Fukushima et qui finit sa vie maintenant à Milwaukee.
Un ascenseur permet d’accéder au dernier étage pour apercevoir derrière des grilles l’atelier destockage et de restauration de moto dont une partie provient de dons.
Dans le musée, au restaurant ou à la boutique qui jouxtent le musée, j’ai vu beaucoup d’amateurs de Harley, souvent membres du H.O.G (Harley Owner Group) qui pour info ont la visite du musée gratuite et des réductions à la boutique, ainsi qu'aux Vétérans de tout les pays.
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@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International
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